Comment choisir un jean résitant à mon enfant ?

Habiller un enfant n’est pas une tâche facile pour un parent. L’enfant, généralement en phase de croissance, passe la plupart du temps à jouer, s’amuser, courir partout. Selon l’âge, les enfants développent différentes habiletés en s’habillant, mais dépendent dans la majorité du temps de leurs parents. Il faut y prêter plus d’attention, car la façon dont un enfant peut s’habiller peut stimuler sa créativité et influencer sur son humeur. Dans tous les cas, le jean est la pièce indémodable adaptée à tout âge.

Les caractéristiques d’un vrai jean

Le jean est un tissu composé en théorie par de la toile de coton à 100%, mais peut aussi contenir de la toile de lin, avec un tissage très serré, formant des lignes diagonales caractéristiques, et généralement de couleur bleue. Il existe depuis le XVIe siècle et était à l’origine destiné aux marins, c’est-à-dire qu’il était considéré comme un vêtement de travail. Après plusieurs années d’évolution, il est devenu la pièce vestimentaire incontournable, avec la possibilité du jean pour enfant. Considéré comme un basique, on peut le porter en toute circonstance, et peut concilier des styles contradictoires.

Les différents types de jean

On parle souvent de jean, mais on peut aussi entendre parler de vêtements en denim, et il en existe plusieurs types.

Le jean stretch est fait de coton, de polyester et d’élasthanne, lui conférant sa souplesse. Il est surtout très confortable, ergonomique, une propriété obligatoire pour un jean pour enfant.

Le denim selvedge est très tendu et très rigide à l’achat, car le textile est obtenu par une seule pièce de fils croisés.

Le jean délavé ou encore taché pour un style décontracté. Il faut particulièrement y faire attention, car il est conçu pour imiter une usure naturelle et pourrait masquer un jean bas de gamme.

Le jean brut, pour ceux qui aiment le look classique, est bien plus résistant qu’un délavé, avec des finitions de qualité.

Comment en prendre soin?

Le jean pour enfant peut durer plusieurs années si l’on sait en prendre soin.

Le lavage fréquent n’est pas conseillé, d’autant plus que le tissu denim est naturellement résistant aux salissures.

Lavez avec les tissus de la même couleur pour limiter les taches.

Pour les tissus comportant de l’élasthanne, préférez un lavage à l’eau froide. Celles en pur coton résistent plus à la chaleur.

Évitez l’utilisation d’un adoucissant pour le jean stretch, en risquant de détruire les fibres synthétiques.

Quel look envisager avec une chemise en jean ?
Quel entretien pour ses vêtements en soie ?