Le gilet de costume, chic ou trop guindé ?

Malgré que le gilet de costume pour homme est souvent perçu comme une pièce dépassée de mode, lorsqu’il est bien porté et bien associé à l’ensemble de la tenue, c’est une pièce incontournable pour être élégant et classe.

Un gilet de costume homme doit être bien ajusté au corps

Pour choisir un gilet, il faut un gilet suffisamment long pour couvrir le tour de taille avant et devrait couvrir tout le devant d’une chemise habillée du milieu du torse vers le bas. Pour un meilleur effet, choisir la longueur du gilet qui place le dernier bouton juste ou presque au-dessus de la ceinture. Un gilet de costume homme doit coïncider parfaitement au niveau des épaules. Ainsi, les épaules reposent toujours à plat contre le corps. Il faut aussi s’assurer que la moitié supérieure soit suffisamment ajustée pour que les trous des bras soient hauts sur le torse. Il ne devrait pas y avoir de chemise qui sort sous les bras lors des mouvements de bras. Un gilet de costume doit être suffisamment étroit pour être vu sous un manteau.

Choisir un gilet de costume en fonction de la veste

Choisir un gilet de la même couleur et du même style que le costume et le pantalon est une valeur sûre. Pour les rendez-vous d’affaires ou pour les situations formelles, le gilet de costume homme doit être de la même couleur et du même motif que les autres pièces de la combinaison trois-pièces. S’il est noir, il est possible de le porter avec pour une veste de couleur très foncée non noire, comme le vert foncé ou le brun foncé. Le style ou le motif du gilet doit correspondre à celui de la veste de costume elle-même. Pour un look plus texturé, un gilet en fibres naturelles est idéal. Les costumes et les gilets de costume en fibres synthétiques comme le polyester ont tendance à donner un air flashy et bon marché. Le tweed et le velours côtelé sont de meilleurs matériaux pour porter un gilet par temps froid, tandis que le lin et le coton sont mieux pour les événements par temps chaud.

Associer le gilet de costume avec d’autres vêtements et en fonction de la situation

Pensez à choisir un jean ou un pantalon chino pour un look plus décontracté. S’il faut porter un gilet et un costume lors d’un rendez-vous d’affaires, des chaussures habillées noires sont de rigueur pour conserver un look formel. Si la situation est plutôt décontractée des mocassins ou des bottes habillées sont préférables pour obtenir un look plus décontracté et professionnel pour compléter le gilet de costume homme. En ce qui concerne la couleur, les chaussures décontractées professionnelles doivent se démarquer par une teinte unique. Pour un style plus ludique, optez pour un costume coloré et à motifs est tout à fait acceptable. Dans une situation complètement détendue, il est conseillé de choisir un gilet coloré, avec un motif intéressant comme des carreaux ou des rayures.

L’iconique veste aviateur en cuir pour homme de retour
Comment s’habiller quand on a une carrure de rugbyman ?